Les 10 meilleurs projets de jeux sur Raspberry Pi

Le Raspberry Pi est prêt à jouer avec ces projets de bricolage à réaliser et à utiliser.
Le Raspberry Pi n’est pas seulement un succès dans le secteur de l’éducation : il est également populaire parmi les fabricants. Ce petit ordinateur de la taille d’une carte de crédit est capable d’émuler des jeux rétro et son GPIO à 40 broches permet aux utilisateurs de se lancer dans l’informatique physique.

Il existe de nombreux projets de jeux pour débutants et intermédiaires disponibles pour le Raspberry Pi. Dans cet article, nous allons examiner dix dispositifs de jeu impressionnants réalisés avec le Raspberry Pi.

RaspBMO

C’est BMO de Adventure Time ! Son cerveau est un ordinateur monocarte Raspberry Pi, capable d’exécuter le système d’émulation de jeux rétro RetroPie. Pour ses commandes, un microcontrôleur Teensy a été relié à des boutons-poussoirs sur une carte de perforation.

Le boîtier a été imprimé en 3D en PLA bleu ciel tandis que les boutons ont été imprimés avec un filament flexible. L’ensemble est alimenté par une batterie LiPo connectée à un circuit de charge de batterie tel que le Adafruit PowerBoost 1000C. Il dispose même d’un potentiomètre coulissant pour le réglage du volume, ainsi que d’une prise audio pour les écouteurs.

Fabriquez votre propre BMO qui fait tourner des jeux rétro en suivant les instructions et les photos de construction sur Thingiverse.

Lunettes VR Raspberry Pi DIY

La réalité virtuelle n’est plus de la science-fiction : il existe de nombreux casques commerciaux disponibles de nos jours, mais ils coûtent généralement au moins deux cents dollars. Avec un Raspberry Pi, vous pouvez construire le vôtre pour une fraction du prix !

Cette construction expérimentale a utilisé le Raspberry Pi Zero, un écran de 5 pouces, ainsi qu’un gyroscope et un accéléromètre à 3 axes basés sur le MPU-6050 IMU.

Selon certains commentateurs de la page Instructables du projet, pour jouer à des jeux plus intensifs comme Beat Saber, il faudra peut-être une unité de traitement plus rapide que celle disponible sur le Raspberry Pi Zero- un Pi Zero 2 W plus puissant pourrait convenir. Le casque VR devrait également être capable d’exécuter certains programmes artistiques avec un contrôleur connecté.

Arcade Bartop à 2 joueurs

Pour ceux qui sont nés dans les années 80 et 90, vous vous souvenez peut-être du bonheur nostalgique de jouer sur une machine d’arcade. Aujourd’hui, avec les ordinateurs monocartes comme le Raspberry Pi, vous pouvez construire votre propre machine et l’installer dans votre salon.

Cette construction dispose de commandes pour deux joueurs et vous permet de jouer à des milliers de jeux. Le boîtier s’inspire des vieilles machines d’arcade des années 80 et a d’abord été prototypé avec du carton. La construction finale a utilisé des panneaux MDF, qui ont ensuite été apprêtés et peints.

Jeux de Raspberry Pi sur Steam

Vous avez probablement entendu parler de Steam Link, qui vous permet de connecter tout ordinateur utilisant Steam à un téléviseur. Auparavant, vous pouviez utiliser Moonlight sur un Raspberry Pi. Moonlight est une implémentation open-source du protocole GameStream de NVIDIA qui fonctionne sous Windows, Mac et Linux. Cependant, il est désormais possible de diffuser des jeux en continu sans Moonlight sur un Raspberry Pi.

Plus précisément, vous pouvez simplement installer Steam Link sur un Raspberry Pi. Consultez notre tutoriel, lié ci-dessus, pour apprendre à diffuser des jeux PC sur votre téléviseur avec un Raspberry Pi.

Un Raspberry Pi dans une Game Boy Pocket

Vous avez une vieille Game Boy Pocket qui traîne ? Apprenez à y installer un Raspberry Pi et à le transformer en une machine de jeu rétro tout en évitant qu’il ne soit transformé en déchet électronique.

Les commandes d’origine du Game Boy Pocket, le contrôleur de volume, la prise casque et la prise d’alimentation, ainsi que le contrôleur LCD sont récupérés. Un haut-parleur de 1 watt basé sur la puce PAM3806 a été utilisé pour l’audio. Une batterie LiPo de 3600 mAh alimente l’ensemble de la construction.

Système de jeu à projecteur portable

Vous n’avez peut-être pas envie de trimballer une station de jeu Raspberry Pi complète avec un écran et d’autres composants. Ce projet transforme votre Raspberry Pi en un système de jeu avec projecteur portable. Il n’y a donc pas besoin de composants supplémentaires à part le Pi, la source d’alimentation et un petit projecteur portable.

Le créateur note que le projecteur utilisé dans la construction dispose déjà d’une alimentation électrique, il a donc été adapté pour être utilisé avec le Pi.

Commodore 64 Mini

Vous voulez un Commodore 64 mais vous ne voulez pas dépenser un tas d’argent ? Avec un Raspberry Pi, vous pouvez construire votre propre Commodore 64 Mini avec tous les avantages des jeux 8 bits.

Bien que le C64 Mini soit disponible dans le commerce, un système portable qui émule le Commodore 64 original, il est difficile d’y ajouter vos propres ROM de jeu et il est plus cher.

Un autre avantage de ce projet de bricolage est que vous pouvez utiliser n’importe quel modèle de Pi, y compris les plus anciens comme le Raspberry Pi A, B ou Zero. Suivez notre tutoriel, dont le lien figure ci-dessus, pour commencer à construire votre propre Commodore 64 Mini.

Data Blaster – Cyberdeck

C’est le rêve de tout fan de cyberpunk : c’est un cyberdeck ! Appelé Data Blaster, celui-ci est fabriqué avec un Raspberry Pi 400. Comme le Pi 400 est déjà livré avec un boîtier sous la forme d’un clavier, le fabricant l’a adapté en cyberdeck.

Pour ceux qui ne le savent pas, un cyberdeck est un terme issu des romans et des jeux cyberpunk. Ces ordinateurs mobiles sont utilisés par les hackers, ou « deckers », pour connecter temporairement leur esprit au cyberespace.

Le fabricant a même inclus des fichiers d’impression 3D à télécharger. Suivez la vidéo YouTube (lien ci-dessus) pour en savoir plus sur ce projet et sur la façon dont vous pouvez construire votre propre cyberdeck.

Jouez à des jeux classiques sur votre Raspberry Pi

Bien que vous puissiez exécuter Windows 10 IoT et même Windows 11 sur un Raspberry Pi, il y a beaucoup de limitations. En particulier en ce qui concerne la lecture de jeux vidéo. Pourquoi ne pas construire un système d’émulation DOS à la place ?

Ce projet vous montre comment jouer à des jeux classiques sur votre Raspberry Pi ; plus précisément, comment installer, configurer, trouver et installer des jeux MS-DOS.

Il convient également de mentionner que certains jeux classiques ont déjà été portés sur Linux. Ainsi, en fonction de ce que vous recherchez, vous n’aurez peut-être même pas besoin de mettre en œuvre un système d’émulation.

L’Amiga ultime

Avant les ordinateurs modernes et les portables, il y avait l’Amiga. Dans les années 80 et 90, l’Amiga était une famille d’ordinateurs populaires de Commodore. Il s’agissait de machines 16 ou 32 bits, qui représentaient une amélioration par rapport aux anciens ordinateurs 8 bits.

Avec un Raspberry Pi, vous pouvez créer votre propre système d’émulation Amiga. Pour son système d’exploitation, ce projet s’appuie directement sur l’interface graphique de l’Amiga Workbench. Grâce à lui, vous pouvez apprendre à coder en langage assembleur ou jouer à des jeux Amiga classiques.

Quel projet de jeu Raspberry Pi allez-vous construire ?

Vous avez maintenant une idée plus précise des types de projets de jeux Raspberry Pi existants. Certains de ces projets sont compatibles avec les anciens modèles de Raspberry Pi, mais nous vous recommandons d’utiliser les modèles les plus récents, comme le Pi 3B+ ou 4, afin de pouvoir jouer à une plus grande variété de jeux avec RetroPie.

Certaines de ces constructions ont utilisé l’impression 3D pour leur boîtier, tandis que d’autres ont opté pour des panneaux MDF ou des Game Boys recyclés.