Raspberry Pi OS 11 est maintenant disponible : Voici ce qu’il y a de nouveau

La dernière itération de Raspberry Pi OS, basée sur Debian 11 « Bullseye », est enfin disponible.
Tous les deux ans environ, Debian publie une nouvelle version stable de son système d’exploitation, et le moment est à nouveau venu. Et puisque Raspberry Pi OS est basé sur Debian, les développeurs publient une nouvelle version à chaque fois que Debian obtient une version LTS. La dernière mise à jour est là, pleine de changements utiles.

Debian Linux 11, dont le nom de code est « Bullseye », offre une série de fonctionnalités qui rendent le dernier système d’exploitation pour Raspberry Pi plus élégant et plus fonctionnel qu’auparavant. Jetons un coup d’œil à la dernière itération du système d’exploitation pour Raspberry Pi et à ses caractéristiques remarquables.
Passage à GTK+3

Toutes les applications Linux, ainsi que le bureau, utilisent désormais la boîte à outils d’interface utilisateur GTK+3 mise à jour. Les applications utilisent le logiciel GTK+ pour dessiner certains composants, tels que les boutons et les menus, et l’abandon de la version deux signifie un aspect et une sensation plus uniformes dans tout le système d’exploitation.

Bien que ce changement soit majeur, les développeurs ont cherché à rendre les interfaces aussi familières que possible, de sorte que la transition ne devrait pas être trop brutale pour les personnes habituées à l’ancien style.
Nouveau gestionnaire de fenêtres

Plutôt que de dessiner les éléments individuellement, le nouveau gestionnaire de fenêtres de composition mutter de Raspberry Pi OS 11 dessine toutes les fenêtres en mémoire pour former une image complète de l’écran. Il envoie ensuite l’image complète au matériel d’affichage. Cette approche de l’image complète permet d’utiliser des effets de fenêtre plus avancés, tels que des animations et des ombres.

Cette fonctionnalité nécessitant une quantité importante de ressources pour fonctionner correctement, les Raspberry Pis configurés avec moins de 2 Go de RAM utiliseront le précédent gestionnaire de fenêtres, Openbox.
Système de notification intégré

Raspberry Pi OS inclut maintenant un gestionnaire de notifications dans la barre des tâches, que le système d’exploitation et d’autres applications peuvent utiliser. Les notifications s’affichent dans le coin supérieur droit de l’écran, et chaque alerte s’efface automatiquement après 15 secondes par défaut.

Vous pouvez également supprimer manuellement une notification en cliquant sur la fenêtre appropriée. Vous pouvez également configurer la durée de la minuterie dans les préférences du panneau. Si vous définissez une valeur de zéro, les notifications resteront en place jusqu’à ce qu’elles soient supprimées.
Plugin de mise à jour

Le nouveau plugin de mise à jour utilise le système de notification pour vous avertir lorsque de nouvelles mises à jour sont disponibles. Inclus dans la barre des tâches, le plugin offre un moyen plus rapide et plus convivial d’installer des mises à jour sans avoir besoin d’utiliser une fenêtre de terminal.

Lorsque vous démarrez votre Raspberry Pi, le plugin vérifie les mises à jour et vous avertit si elles sont disponibles. Vous pouvez alors cliquer sur l’icône de la barre des tâches pour installer ou afficher une liste des logiciels disponibles.
Gestionnaire de fichiers simplifié

Dans la nouvelle version de Raspberry Pi OS, les développeurs ont nettoyé les options d’affichage du gestionnaire de fichiers pour n’inclure que les vues en icône et en liste. Ils ont supprimé le bouton des vignettes, que vous pouvez maintenant trouver dans le menu Affichage si nécessaire.

Si vous avez besoin de modifier davantage la taille des icônes, vous pouvez le faire en utilisant les options de zoom, qui se trouvent également dans le menu Affichage.
Pilote vidéo KMS en standard

Le système d’exploitation a abandonné son pilote vidéo à source fermée spécifique au Raspberry Pi pour adopter le Kernel Mode Setting (KMS). KMS contrôle la connexion de l’écran, et le passage à la méthode standardisée signifie que les développeurs n’ont plus besoin de concevoir des applications spécifiquement pour Raspberry Pi si le logiciel nécessite un accès à l’écran.
Nouveau pilote d’appareil photo

Dans une démarche similaire d’abandon des logiciels fermés, Raspberry Pi OS est passé au pilote libcamera. Ce changement simplifiera le développement de nouveaux logiciels et matériels liés à la caméra pour le Raspberry Pi.
Profitez de la dernière mise à jour de Raspberry Pi OS

Les caractéristiques de la dernière version « Bullseye » ajoutent des fonctionnalités et de la polyvalence au système d’exploitation Raspberry Pi, et de nouveaux outils, tels que le système de notification et le plugin de mise à jour, contribuent à créer une expérience plus conviviale.
Comme pour tout autre système basé sur Linux, vous pouvez facilement mettre à jour votre Raspberry Pi existant vers la dernière version.