Les 8 meilleurs systèmes d’exploitation légers pour Raspberry Pi

Vous avez besoin de tirer une puissance de traitement supplémentaire de votre Raspberry Pi ? Essayez l’un de ces systèmes d’exploitation légers pour Raspberry Pi.
Votre Raspberry Pi n’est pas comme un PC standard. Bien sûr, il peut remplacer un ordinateur de bureau, mais de manière générale, il s’agit d’un appareil plus polyvalent.

L’une des contreparties est qu’il ne dispose pas de ressources massives. Le système d’exploitation Raspberry Pi est plus compact que la plupart des distributions, mais certaines fonctions manquent. Il est léger, et ce pour une bonne raison : de nombreuses fonctionnalités habituellement présentes dans les ordinateurs de bureau Linux ne sont pas nécessaires sur un Raspberry Pi.

En gardant le système d’exploitation (OS) léger, la puissance de traitement et la RAM peuvent être consacrées à n’importe quel projet que vous prévoyez d’exécuter. Pour plus d’efficacité, installez l’un de ces systèmes d’exploitation légers pour Raspberry Pi.

Raspberry Pi OS Lite

Le choix le plus évident pour quiconque recherche une distribution (« distro ») Raspberry Pi légère est Raspberry Pi OS Lite.

Basé sur Debian Buster, Raspberry Pi OS est le nouveau nom du système d’exploitation Raspbian. La version Lite est une image minimale dépourvue du gestionnaire de fenêtres X-server, des composants connexes et d’autres modules.

Il y a également moins de logiciels, moins de modules, et le système d’exploitation utilise moins de ressources système. Le résultat principal est qu’il y a plus de RAM et de puissance de traitement. Alors que le système d’exploitation complet du Raspberry Pi est une image de 5 Go, Raspbian Stretch Lite ne fait que 1,8 Go.

Par conséquent, cette distribution « lite » est « sans tête » (c’est-à-dire qu’elle n’a pas de bureau) et est idéale pour une utilisation sur serveur. Vous constaterez des gains de performance, en particulier si vous utilisez le Pi comme serveur de fichiers ou pour toute autre tâche sans tête.

DietPi

Une autre distro Raspberry Pi légère qui a ses racines dans Debian Buster, DietPi est disponible pour plusieurs ordinateurs monocartes. Bien que les cartes Odroid, Pine et ASUS Tinker Board soient prises en charge, elle est principalement destinée aux cartes Raspberry Pi. DietPi est destiné à tous les modèles de cartes Pi et est basé sur une version compacte de Debian.

DietPi peut tenir sur une carte de 2 Go et est livré avec un outil logiciel pour installer des applications optimisées.

Si les cartes plus grandes offrent évidemment plus de stockage, avec un système d’exploitation aussi léger, ce stockage peut être maximisé pour votre projet.

Les applications optimisées pour le système d’exploitation DietPi comprennent des ordinateurs de bureau, des systèmes multimédias, des outils de jeu, des serveurs cloud, de fichiers et Web, etc. Si vous recherchez le système d’exploitation le plus rapide pour Raspberry Pi, DietPi est l’endroit où commencer.

piCore/Tiny Core Linux

Vous avez probablement entendu parler de Tiny Core Linux, car il apparaît régulièrement dans les listes des distributions Linux les plus compactes. Incroyablement légère, la version Raspberry Pi de Tiny Core Linux, piCore, a un téléchargement remarquablement petit. Il fait un peu moins de 90 Mo.

Et elle démarre rapidement !

Le système d’exploitation minimal ultime pour Raspberry Pi, piCore est rapide et flexible, mais il est pratiquement dépourvu de logiciels. Au lieu de cela, vous devrez télécharger et installer votre propre navigateur Web, client de messagerie, éditeur de texte et autres applications.

Souple et stable, piCore est doté d’une connectivité Internet et parvient même à intégrer un bureau traditionnel dans cet ensemble compact. Sans le bureau, piCore utilise encore moins de ressources !

Arch Linux ARM

Arch est depuis longtemps l’alternative la plus populaire à Raspbian et Raspberry Pi OS, et ce pour une bonne raison. Cette version ARM d’Arch Linux 32 bits possède toutes les caractéristiques et fonctionnalités que vous pouvez attendre d’un système d’exploitation pour Raspberry Pi.

Le résultat final est une distribution élégante dotée du bureau Xfce. Elle est rapide, efficace et idéale pour les divers projets Raspberry Pi que vous pourriez vouloir exécuter. L’accès complet au GPIO est également disponible avec Arch Linux, ce qui en fait un excellent système d’exploitation léger pour Raspberry Pi.

RISC OS

Il s’agit d’un système d’exploitation léger, non Linux, que vous pouvez exécuter sur le Raspberry Pi. Le système d’exploitation original basé sur ARM, RISC OS date des années 1980 et reste utile. Disponible pour plusieurs appareils, RISC OS a un encombrement réduit. Sur le Pi, vous n’aurez besoin que de 119 Mo d’espace sur votre carte microSD, mais une carte de 2 Go sera nécessaire.

RISC OS n’étant pas apparenté à Linux, vous devrez apprendre quelques nouvelles commandes. L’interface graphique peut être un peu difficile au début, car il n’y a pas de bouton « démarrer » ou de dock. Au lieu de cela, les applications sont regroupées dans des dossiers du bureau, et préfixées par  » ! ».

En attendant, assurez-vous d’utiliser RISC OS avec une souris à trois boutons – une molette cliquable suffira comme bouton du milieu.

Bien que ce ne soit pas Linux, c’est un bon système d’exploitation léger pour Raspberry Pi. Consultez notre guide d’installation de RISC OS sur le Raspberry Pi pour en savoir plus.

Raspup/Puppy Linux

Un autre système d’exploitation extrêmement léger pour Raspberry Pi est Raspup, une version de Puppy Linux. Avec des versions disponibles pour tous les modèles de Raspberry Pi, Raspup apporte l’expérience de Puppy Linux au Pi. Cela signifie que si vous ne sauvegardez pas votre session à la fin de l’utilisation, le prochain démarrage sera comme une installation toute neuve.

Il est clair que cela a quelques inconvénients, mais c’est excellent pour la confidentialité et pour garder le système d’exploitation léger. D’autre part, si vous avez installé des paquets, vous devrez sauvegarder les sessions afin d’utiliser le logiciel lors des démarrages suivants.

Bien que l’installation soit légère, vous devriez être en mesure de trouver la plupart des logiciels habituels via les dépôts de Raspbian.

Sugar on a Stick/Sugar OS

Vous avez peut-être entendu parler du projet OLPC (One Laptop Per Child) qui a débuté en 2007. Son objectif était de créer et de distribuer des ordinateurs éducatifs pour les pays en voie de développement, avec Sugar OS.

Les objectifs de l’OLPC ne sont pas si différents de ceux de la Fondation Raspberry Pi (à savoir, l’éducation), il n’est donc pas trop surprenant de trouver Sugar OS disponible pour le Pi. Si vous pouvez exécuter Sugar en tant qu’application sur Raspbian, la version complète est basée sur Fedora.

Appelée Sugar on a Stick, l’interface utilisateur peut demander un peu de temps pour s’y habituer, mais elle regorge d’outils. Particulièrement idéal pour les jeunes utilisateurs, Sugar on a Stick est facile à utiliser, intuitif et convient parfaitement au Raspberry Pi.

Alpine Linux

En plus d’être légère, Alpine Linux met l’accent sur la sécurité : tous les binaires de l’espace utilisateur sont compilés en tant qu’exécutables indépendants de la position (PIE) avec une protection contre la destruction de la pile.

Conçue pour les utilisateurs expérimentés, cette distribution est orientée réseau et à usage unique. La détection des intrusions, la surveillance du réseau et la téléphonie IP sont des exemples de bonnes applications pour Alpine Linux. Et, comme l’image par défaut de Docker est basée sur cette distro, c’est un choix naturel pour les conteneurs.
Quel système d’exploitation léger se trouve sur votre Raspberry Pi ?

Avec autant de distros légères pour le Raspberry Pi, il devrait être simple d’exécuter des projets avec un maximum de ressources système. Pour récapituler, les systèmes d’exploitation les plus légers pour Raspberry Pi sont les suivants :

Raspberry Pi OS Lite
DietPi
piCore/Tiny Core Linux
Arch
RISC OS
Raspup/Puppy Linux
Sugar on a Stick/Sugar OS
Alpine Linux

Avez-vous essayé l’un de ces logiciels ? Pour l’expérience la plus légère, vous devriez regarder piCore ou Arch.

Cependant, si vous voulez quelque chose de léger, mais qui fasse partie intégrante de l’expérience Raspberry Pi, essayez Raspberry Pi OS Lite. Vous pouvez également envisager d’installer Android sur Raspberry Pi. Pour une expérience similaire à celle de Windows, configurez le Raspberry Pi comme un client léger Windows.
Et pour tirer le meilleur parti de votre appareil Pi, pensez à ces accessoires Raspberry Pi.