Comment fixer un HAT ou une extension sur un Raspberry Pi 400 ?

Utilisez un câble plat ou un adaptateur pour connecter un HAT ou une carte d’extension au Raspberry Pi 400.
Ordinateur personnel complet intégré dans un clavier compact, le Raspberry Pi 400 est une excellente option à bas prix pour l’informatique de bureau. Avec une large gamme d’applications disponibles dans Raspberry Pi OS, vous pouvez même l’utiliser comme un remplacement basé sur Linux pour un vieux PC ou Mac Windows.

Basé sur une version personnalisée de la carte Raspberry Pi 4, le Pi 400 possède la même puissance de traitement et la plupart des mêmes ports à l’arrière. Ces derniers comprennent un connecteur GPIO à 40 broches pour la connexion de composants électroniques, y compris les cartes d’extension. Peut-on fixer un HAT sur le Pi 400 ? Oui, c’est possible.

Le seul problème est que, même si elles devraient fonctionner (avec un booster d’en-tête), les cartes d’extension Raspberry Pi standard seront orientées vers l’arrière lorsqu’elles seront connectées. Alors comment connecter au mieux une HAT ou une autre carte d’extension au Raspberry Pi 400 ? Nous explorons les options.

Câble ruban

La première méthode pour utiliser des HAT et des cartes d’extension standard avec le Raspberry Pi 400 consiste à les connecter à son connecteur GPIO via un câble ruban à 40 broches.

Vous devez vous assurer que votre câble ruban possède des connecteurs femelles à une extrémité, pour s’adapter aux broches GPIO du Pi 400, et des broches mâles à l’autre extrémité pour pouvoir fixer votre HAT.

L’autre chose importante à vérifier est que le câble est connecté dans le bon sens sur le connecteur GPIO et que le HAT est positionné dans le bon sens à l’autre extrémité. Sinon, vous risquez d’obtenir un court-circuit qui pourrait potentiellement endommager le Pi 400 et/ou le HAT.

Le câble plat Pi Hut HAT pour Raspberry Pi 400 possède des encoches spéciales sur ses connecteurs mâle et femelle pour vous aider à orienter correctement le Pi 400 et le HAT.

Carte adaptatrice

L’autre option principale pour connecter un HAT ou une carte d’extension à votre Pi 400 est un adaptateur qui répartit les 40 broches GPIO de l’ordinateur sur une carte pour faciliter la connexion.

L’adaptateur d’en-tête GPIO Raspberry Pi 400 de Waveshare est un très bon exemple, car il comporte un étiquetage et un code de couleurs utiles pour ses deux ensembles de broches GPIO. Vous pouvez donc y connecter deux petites cartes « pHAT », ou une pHAT et une HAT de taille normale, ou encore une carte et des composants électroniques individuels.
D’autres cartes d’extension similaires sont disponibles, notamment la SB Components Raspberry Pi 400 Dual HAT Expansion disponible chez The Pi Hut.

HATs spéciales pour Pi 400

En outre, il existe quelques HAT et cartes qui ont été conçus spécifiquement pour fonctionner avec le Raspberry Pi 400. Il s’agit notamment des produits suivants.

DACBerry 400 S : une carte son haute résolution qui ajoute des connexions d'entrée et de sortie audio au Raspberry Pi 400.
Adafruit Cyberdeck HAT : Avec la carte réglée à un angle de vue confortable, elle vous permet de connecter n'importe quel écran TFT/LCD HAT pour Raspberry Pi. Il pourrait également être utile pour un écran matriciel LED ou un écran e-ink HAT.
Bonnet Adafruit Cyberdeck : Une version plus petite du Cyberdeck HAT pour ajouter un mini écran TFT/LCD HAT.

Connecter un HAT à Raspberry Pi 400 : Succès

À l’aide d’un câble plat ou d’un adaptateur, il est possible de connecter n’importe quel HAT standard ou autre carte d’extension à votre Raspberry Pi 400 sans qu’il soit orienté dans le mauvais sens. Ceci est crucial pour les HATs avec un écran LCD ou une matrice LED qui, autrement, seraient orientés vers l’arrière du Raspberry Pi 400.

Une fois connecté correctement, le HAT devrait alors fonctionner exactement comme sur un modèle standard de Raspberry Pi, en utilisant le même logiciel. Comme toujours, consultez le site Web du fabricant de la HAT pour savoir comment installer le logiciel et l’utiliser.

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats d’affiliation et de sponsoring, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n’affecte pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.